Tous les articles
de l'alternative rochelaise

Stops : Ne tombons pas dans le panneau!
Janvier 2025
Cette juxtaposition de stops à quelques mètres les uns des autres dans une avenue de La Rochelle a médiatiquement débordé du périmètre municipal. Cependant j'attire votre attention sur la façon dont le débat est posé à tort, de telle sorte qu'il se limite à présenter une opposition entre deux revendications. En vérité la situation n'est que le résultat de 20 ans d'idéologie qui a confondu vivre ensemble et marche forcée. Cliquez ici

Marius Lacroix en perte de sens
Juin 2022
Quelques semaines après la mise en sens unique de la chaussée en bord de mer reliant Aytré à La Rochelle, c’est au tour de l’avenue Marius Lacroix de faire l’objet de la nouvelle épidémie idéologique qui contamine les édiles de l’agglomération rochelaise. Cliquez ici

La densification résidentielle : enjeu des élections municipales
Février 2020
Hâtivement voté à la fin de l’année précédant celle des élections municipales, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) plonge l’agglomération dans une décennie de densification résidentielle. Dans la perspective des élections municipales et par conséquent communautaires, je vous propose de découvrir ici ce que l’on ne vous dit pas dans les réunions publiques, et ce que vous ne lirez pas dans les magazines de l’agglomération. Cliquez ici

LR apaisé, PLUi aux alentours
Juillet 2019
Décryptage du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’agglomération de La Rochelle.
1ère partie: Cliquez ici | 2ème partie: Cliquez ici | 3ème partie: Cliquez ici | 4ème partie: Cliquez ici

Le PLUi supplante le votant
Juin 2019
Du 19 juin au 26 juillet 2019, vous pouvez donner votre avis sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par le biais d’une enquête publique qui a lieu dans les 28 communes de l’agglomération de La Rochelle. Pour vous donner une idée de l’importance du PLUi, on peut dire qu’une fois décidé il ne servira plus à grand-chose de se déplacer pour aller voter aux prochaines élections municipales… Cliquez ici

La Rochelle a une drôle d’aire
Mai 2018
Focus sur les conditions et la gestion de l'accueil des gens du voyage avec l'exemple de l'aire « Les artichauts ». Cliquez ici

La Rochelle transgresse le SCoT
Mai 2016
Le projet de modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme va ostensiblement à l’encontre du SCoT dont il est censé suivre les prérogatives, notamment au sujet de ce qui a été planifié sur l'îlot Joffre. Cliquez ici

Ici, ici, c’est la chienlit !
Mai 2016
Et en bonus :
Comment accéder aux stationnements VIP
Entre la mairie de La Rochelle, la préfecture et l’Atlantique Stade Rochelais (ASR), chacun doit arrêter de faire l’autruche ou de se renvoyer la balle, prendre sa part de responsabilité, et assumer les conséquences engendrées par une foultitude de véhicules pour éviter qu’au-delà des dégradations matérielles, un jour ou l’autre un match de rugby conduise à un drame. Cliquez ici
La Rochelle - Ile de Ré
Nuisances conformes
Avril 2016
Toujours plus de ferrailles, toujours plus de nuisances sonores, mais toujours aussi peu d'informations sur les projets qui dérangent depuis La Rochelle jusqu'à l'Ile de Ré.
VIDEO EXCLUSIVE Cliquez ici
La resquille à la déchèterie de La Rochelle
Mars 2014
La resquille systématique à la déchèterie de La Rochelle Rompsay relance le débat sur un système de contrôle d’accès déjà mal accepté par la population.
VIDEO EXCLUSIVE Cliquez ici
La vérité de La Pallice
Juillet 2012
Projeter une unité de production de méthylate de sodium peut déjà interroger eu égard aux inconvénients liés aux produits nécessaires à son élaboration. Mais au-delà des risques SEVESO, il conviendra de dénoncer l’entêtement des industriels et des élus à poursuivre une idée, celle qui veut que par tous les moyens se développent les agrocarburants, alors qu’une tentative comparable dans la même zone portuaire s’est pourtant déjà révélée être un échec. Cliquez ici

L’inestimable PDU de La Rochelle
Juillet 2011
Le nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) est soumis à enquête publique depuis le 29 mai 2012. A ce sujet, la majorité locale est dithyrambique, l’opposition conciliante, et la presse aphone. Pourtant les enseignements du précédent PDU devraient suffire pour reconsidérer une orientation qui conduit de la « journée sans voitures » à La Rochelle sans voitures. Mais lorsque l’idéologie prend le pas sur l’entendement, cela abouti à des approximations dont je souligne certaines au fil de ces 300 pages mises à disposition des habitants jusqu’au 29 juin 2012. Et ces approximations dépassent largement le bilan du précédent PDU pour s’inviter dans les effets des « actions » proposées pour celui à venir. Ce PDU coûtera quand même 24 millions d’euros à la collectivité dans les dix prochaines années, et ce sans compter les mesures qui ne sont même pas budgétées. A ce tarif là, il ne me semblerait pas déraisonnable que ce projet satisfasse à un certain niveau d’exigences, et ce notamment par rapport à la lettre et à l’esprit de la loi. Cliquez ici.

Avant je n’avais jamais voté ROYAL, mais ça c’était avant…
Juin 2012
Voilà quinze jours, je n’aurai pas cru que j’en arriverai à écrire ce qui suit. Mais le caractère exceptionnel de la situation politique dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime en appelle à prendre des positions qui ne le sont pas moins. Cliquez ici.

Les enseignements de l’aéroport La Rochelle - île de Ré
Mai 2012
Je vous propose de rentrer un peu plus dans le détail de ce que la Commission européenne reproche aux acteurs impliqués dans le développement de l’aéroport La Rochelle - île de Ré. Les éléments présentés ici vont au-delà de ce que la presse régionale a pu relayer, et me semblent riche d’enseignement à la fois sur les marges de manœuvre dont disposent les collectivités locales au sein de l’Union européenne, mais aussi sur les conséquences de la politique communautaire sur notre vie quotidienne. Si au moins cette affaire avait le mérite de réveiller quelques consciences…Cliquez ici.

La Rochelle et son antagonique Chronodrive
Septembre 2011
Avec le service de courses à emporter, le consommateur est censé gagner du temps en réduisant celui passé à faire ses emplettes en magasin. Mais si ce concept semble comporter des avantages, il remet également en cause la politique humaniste dont certains revendiquent pourtant l’héritage à La Rochelle. Cliquez ici.
Les conséquences de la réforme territoriale
sur votre pouvoir d’achat
Juillet 2011
La réforme territoriale imposée à toutes les communes augmentera la surface de l’intercommunalité, et remettra donc en cause l’équilibre actuel entre le niveau de qualité de l’action publique et notre contribution fiscale. Cliquez ici.

La Rochelle : Du Top 14 aux abîmes…
Février 2011
D’une année sur l’autre, nous passons de la 14ème à la 64ème place. Il ne s’agit pas de Rugby, mais du classement de La Rochelle dans le baromètre de l’accessibilité réalisé par l’Association des paralysés de France. Et tout de suite une question s’impose face à ce constat : tant de millions d’Euros investis dans la politique de transport en mode doux ne devraient-ils pas permettre d’élargir l’accueil de la cité au plus grand nombre ? Cliquez ici.

Debout contre la LGV
Janvier 2011
Depuis peu, les avocats du projet ferroviaire de Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique promettent aux résidants de la Charente-Maritime monts et merveilles en termes d’emplois et de retombées économiques. Pourtant à y regarder de plus près, on a tendance à penser que toute cette communication positive n’est là que pour éviter que les Charentais-Maritime ne s’intéressent de trop à la LGV, et ne trouvent de bonnes raisons d’être solidaires de leurs voisins plus ou moins lointains qu’y s’y opposent.Cliquez ici.

Jeu de dupes à La Rochelle
Novembre 2010
La Rochelle voit s’accumuler les mécontentements des citoyens. Et derrière ces mécontentements, force est de constater que la municipalité a sa part de responsabilité. Cela augure mal de la destinée des nouvelles promesses tout juste formulées. Cliquez ici.

Les PPRT de La Pallice :
le coup du grand écart
Octobre 2010
Le lundi Maxime BONO exprime sa volonté de restaurer la confiance avec les habitants de Laleu-La Pallice, mais le jeudi il propose de donner un avis favorable sur le PPRT (plan de prévention des risques technologiques) de la société GRATECAP. Au final, ce sont les riverains qui vont faire les frais, et ce à plusieurs titres, de ce grand écart adoubé par l’unanimité des élus de la CdA. Cliquez ici.

En Vert et contre Ronald
Juillet 2010
A La Rochelle, les Verts adoptent des différences de positionnement sur l’utilisation de l’argent public, selon qu’il provienne du budget de la ville ou de celui de l’Etat, qui ne lassent pas de me troubler. Cliquez ici.

L’imbroglio des Francos
Juillet 2010
Les Francofolies, qui ont lieu au beau milieu de la ville de La Rochelle, occupent un espace initialement partagé par les voitures et les transports en commun. La piétonisation du secteur et les manifestations musicales semblent souffrir d’un déficit de synchronisme qui pourrait poser problème. Cliquez ici.

Entre parasols et parapluies
Juillet 2010
La mairie de La Rochelle considère que les parasols des brasseries déployés sur le trottoir du quai Duperré sont dangereux dans le sens où ils réduisent le passage des piétons qui du coup se retrouvent sur la chaussé à la merci de la circulation automobile, et notamment des énormes bus Illico. Par conséquent, la municipalité a interdit ces ombrelles géantes et averti les contrevenants qu’ils encouraient une amende de 1 500 €, voir de 3 000 € en cas de récidive. Il semblerait que les occupants de l’hôtel de ville s’abritent derrière le prétexte sécuritaire afin de poursuivre la mise en œuvre de leur Plan de Déplacement Urbain (PDU) dont les brasseries risquent, à leur tour, de payer la note. Cliquez ici.

Les prémisses de l’ère P.U.R.
Juin 2010
Comme annoncé, le parking Saint-Jean-d’Acre à La Rochelle s’est vu équipé de barrières et de caisses automatiques. Comme prévu, les horaires et des tarifs ont été « largement» revus à la hausse. Reste à savoir de quelle manière cette opération satisfait à la doctrine municipales qui veut que « le centre-ville ne peut pas laisser entrer toutes les voitures », et quels enseignements il est utile de tirer de la démarche pour deviner vers quoi l’on nous mène. Cliquez ici.

C'est la fête !
Mai 2010
C’est la fête à La Rochelle ! Après l’apéro Facebook des étudiants sur la plage des Minimes, c’est au tour des forains d'investir le centre. Si les premiers ont fait les frais de l’exaspération du maire parce qu’« il y a des règles à respecter », les seconds ont apparemment la bénédiction de la municipalité alors que pourtant, il me semble que là aussi, toutes les règles sont loin d’être respectées. Cliquez ici.

Retour à la nature... humaine
Mai 2010
Plutôt que de privilégier un retour à la nature parcimonieux et baroque, il serait plus judicieux de saisir les opportunités qui se présentent à nous pour tenir en éveille les citoyens sur les risques liés aux vicissitudes de la nature humaine. Cliquez ici.

Centre de broyage ou accélérateur de délocalisation
Avril 2010
Une unité de production de ciment par broyage est en projet au niveau de l’anse Saint Marc, dans le périmètre du Port Atlantique, à La Rochelle. Le journal local s’est récemment fait l’écho de l’avis favorable du conseil municipal à ce sujet. Si d’un point de vue légal il n’y a rien à redire, il est loin d’en être de même sur le plan politique. Cliquez ici

Xynthia, ou l’exploitation de l’état de choc
Avril 2010
Le préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, a indiqué le 8 avril 2010 à La Rochelle que les « zones noires », « présentant un danger de mort avéré » après le passage de Xynthia, n'étaient « pas négociables » et que leurs habitants devraient « quitter leurs maisons ». L'Etat veut surtout faire des économies d'équipement, appliquer un plan qui dépend plus de qui occupe les zones en question que de leur réelle dangerosité, et éviter de désigner nommément les véritables responsables en menant cette affaire tambour battant. Cliquez ici.

Circulez !
Septembre 2009
On peut légitimement se demander si les problèmes de circulation à La Rochelle ne relèvent pas d'un laisser-faire. Peut-être certains pensent-ils que les citoyens, ainsi lassés d’être constamment les proies d’encombrements répétés, modifieraient d’eux-mêmes leur trajet, validant ainsi les velléités municipales en termes de piétonisation du centre-ville. Mais le dogme écologiste n’a pas (encore) force de loi, contrairement au Code général des collectivités territoriales. Cliquez ici.

Non aux 900 !
Juin 2009
Le nouveau plan de déplacements de La Rochelle, c’est d’abord 900 places de stationnement actuellement gratuites qui deviendront payantes à partir du 23 septembre 2009. Tout ça parce que le dogmatisme l’emporte sur une bonne solution alternative encouragée par l’Union Européenne que l’équipe municipale feint d’ignorer. Cliquez ici.

Bono censure Dieudo et ignore ce qui le dérange…
Mars 2009
« (…) nous n’accepterons pas que, sous quelque prétexte que ce soit, l’on brime les libertés pour soi-disant résoudre les problèmes de notre pays. Voilà pourquoi nous sommes là aujourd’hui. » Martine AUBRY Cliquez ici.

ZAC Espaces gare
Septembre 2008
La réunion publique
du vendredi 12 septembre 2008 à l’Office de tourisme a été le premier acte
du nouveau projet concernant la zone d’aménagement concerté de la gare de La
Rochelle. Conformément à la loi, cette concertation préalable devait
seulement évoquer les « intentions » de la Communauté d’agglomération
de La Rochelle. Celles-ci ne me paraissant pas être à la hauteur des enjeux
à venir, il me semblait utile non seulement de dire pourquoi, mais également
de proposer une alternative plus ambitieuse qui s’inscrive dans la durée.
Cliquez ici.

Les rochelais subventionnent
leurs délocalisations
Février 2008
J’ai entendu dans « Le Manifeste des municipales 2008 » sur RMC une intervention du député maire de La Rochelle, Maxime Bono. Ce dernier nous expliquait que notre ville a eu l’idée d’une solution efficace pour fluidifier la livraison de marchandises dans le centre. Pour ma part, je vous propose de faire le point sur ses inconvénients, le dévoiement du sens de l’aide publique qui lui permet de perdurer, et ses conséquences inquiétantes sur le développement économique. Cliquez ici.

Le marché de La Pallice
est en sursis
Janvier 2008
Des plans de prévention et de gestion des accidents sont sur le point de voir le jour dans les mois qui viennent. La nature et la portée de ces plans doivent être révélées au grand public avant que leur application soit effective afin que les citoyens puissent donner leur avis sur les documents prévus à cet effet. La population est en droit d’interpeller les élus, et les candidats en cette période électorale, afin de leur demander un positionnement sur ce qui risque de modifier la physionomie de certains quartiers, et la vie des habitants qui n’en seront pas expropriés… Cliquez ici.

L’écono-mystification des biocarburants
Juin 2007
Suite aux accords de Kyoto de 1992 sur le réchauffement climatique qui sont entrés en vigueur à partir de février 2005, l’Union Européenne des 15 s’est engagée à ce que le niveau moyen de ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 soit inférieur d’au moins 8 % à celui de l’année de référence. La difficulté réside dans le fait que l’on cherche à atteindre les objectifs en éludant les conséquences à plus ou moins long terme de certaines des solutions employées. L’analyse des répercussions que pourrait avoir l’édification d’une usine de bio-diesel à La Rochelle–Pallice me conduit à demander un moratoire sur ce projet. Cliquez ici.
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