Mise à jour effectuée le 4 septembre 2009.
Circulez !
On peut légitimement se demander si les problèmes de circulation à La Rochelle ne relèvent pas d'un laisser-faire. Peut-être certains pensent-ils que les citoyens, ainsi lassés d’être constamment les proies d’encombrements répétés, modifieraient d’eux-mêmes leur trajet, validant ainsi les velléités municipales en termes de piétonisation du centre-ville. Mais le dogme écologiste n’a pas (encore) force de loi, contrairement au Code général des collectivités territoriales.
Ceux qui ont traversé La Rochelle en voiture ce mercredi 2 septembre 2009 dans le courant de l’après-midi ont dû constater quelques similitudes avec le phénomène observé, et subi, le jour de la braderie, c’est-à-dire un encombrement conséquent des voies de circulation. Une autre similitude pouvait également se constater dans l’absence totale de signalisation ou de déviation située bien en amont du problème, alors que pourtant la municipalité est tout à fait au point en ce domaine lorsqu’elle veut bien s’en donner la peine (marathon, journée sans voiture, rallye d’automne). La cause de cette congestion était néanmoins différente, puisqu’il s’agissait cette fois d’un tournage dont une des scènes se situait sur la terrasse du Café de La Paix.

Les passants passent... sur la chaussée.
Tout le matériel nécessaire à l’opération débordait légèrement sur la chaussée, obligeant les passants à faire de même !
De plus, la configuration des lieux a été temporairement modifiée, peut-être pour des raisons techniques (liées à la prise de son), psychologique (en rapport avec la concentration des acteurs et de l’équipe), ou de sécurité (eu égard à la circulation), sans que cela ait de conséquence sur la scène puisque la caméra tournait le dos à la route. Pourtant les rochelais et les touristes s’accommodent en général fort bien de la situation habituelle vu l’affluence quotidienne de consommateur en ces lieux. Mais le septième art a ses raisons que nous, pauvres riverains, ne pouvons pas saisir. Et c’est ainsi que, un peu en amont du Commissariat, le flot de tous les véhicules motorisés se voyait interrompu à chaque prise !

Un simple "gilet jaune" bloque la route...
La fluidité de la circulation automobile a déjà été sérieusement écornée depuis l’entrée en vigueur du plan... d'encombrement, dont je ne cesse de dénoncer l’incohérence à chaque fois que l’occasion se présente. Elle l’est un peu plus à chaque fois qu’un plateau surélevé est installé à un carrefour. On pourrait aisément se passer de ce type d’aménagement qui, en plus des nuisances sonores occasionnées au passage des véhicules, comporte un coût unitaire moyen de 200 000 €, si l’on décidait de réinstaurer la priorité à droite comme c’est le cas à Rochefort. L'argent économisé permettrait de renforcer les effectifs de policiers municipaux, et d'éviter l'augmentation du nombre de places de parking payantes (voir ci-dessous : Non aux 900 !).
Mais ces derniers temps, l’engorgement de la chaussée a tendance à se répéter à un rythme qui s’accélère. Face à ce laisser-faire, il me paraît légitime de se demander si certains n’auraient pas l’audace de penser qu’une ville, où les véhicules s’agglutinent plutôt qu’ils ne circulent, disposerait les habitants dans un état d’esprit propice à l’acceptation d’une modification radicale de leurs habitudes. C’est ainsi qu’après que la belle (mais rebelle) ait été paralysée à la moindre occasion, les rochelais ne voient d’issue à cette situation que dans l’élargissement du secteur piétonnier, ce qui, comme par hasard, correspond exactement ce que veut la municipalité !
Car je ne peux pas imaginer que ce tournage ait eu lieu sans l’accord de la ville. Alors même si on peut faire preuve de compréhension eu égard à toutes les retombées positives qu’engendrent le cinéma et la télévision, en terme de notoriété comme d’un point de vue économique, on peut aussi s’étonner du manque de diligence des services municipaux pour faire en sorte que ce genre d’activité ne viennent pas nuire à la bonne marche de la cité. J’ai même pu constater que les forces de l’ordre paraissaient aussi désemparées et surprises que les automobilistes lambda puisqu’une voiture aux couleurs de la police nationale, coincés dans ce bouchon, a vu un de ses occupants en sortir pour s’informer visuellement de la situation.
Il serait regrettable que, par manque d’organisation, les prochains tournages, ou manifestation de toute autre nature, soient abhorrés des rochelais qui ne verraient plus à travers eux que les inconvénients que j’ai souligné ici.
Les véhicules arrivant sur la Place de Verdun n’ont pas été informés en amont afin que ceux-ci puissent prendre leurs dispositions. Aucune déviation n’a été organisée. Aucun policier municipal n’était présent sur place. Aucun communiqué n’a été diffusé dans l'édition du jour du quotidien local. Et à ma connaissance, aucun service d’alerte par mail n’est en œuvre pour anticiper les difficultés de circulation dans l’agglomération.
Je rappelle que le mercredi 2 septembre 2009 était un jour de rentrée scolaire, et qu’en ce qui concerne les transports en commun « toutes les lignes convergent place de Verdun, pôle central de la ville, où s'effectuent les correspondances1 », et d’où partent et transitent bon nombre de transports scolaires. Dans ces conditions, autoriser l’interruption aléatoire du trafic automobile à la Place de Verdun en pleine semaine, et qui plus est en plein après-midi2, interroge sur le sens des responsabilités de ceux qui nous administrent, et témoigne d’une certaine forme de dédain de ceux qui ont pris cette décision envers tous ceux qui en ont fait les frais.

Le feu est vert, mais rien ne bouge !
Mais au-delà de ça, il me semble que le fait de ne pas prendre de dispositions afin que de telles conditions soient évitées constitue un manquement à des obligations légales. Car d’après l’article L2212-1 et L2212-2 du Code général des collectivités territoriales, « le maire est chargé (…) de la police municipale » qui elle-même « a pour objet d'assurer (…) tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques3 ».
Alors, c’est la chienlit à La Rochelle, ou bien c’est la négation de la loi pour créer des conditions propices à l’accréditation d’une idéologie ?

Et voilà le résultat !
2Au moins de 16H, heure à laquelle je suis passé, à 17H, heure à laquelle je suis revenu pour prendre des photos.
Le nouveau plan de déplacements de La Rochelle, c’est d’abord 900 places de stationnement actuellement gratuites qui deviendront payantes à partir du 23 septembre 2009. Tout ça parce que le dogmatisme l’emporte sur une bonne solution alternative encouragée par l’Union Européenne que l’équipe municipale feint d’ignorer. La suite ici
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ZAC Espaces gare
La réunion publique du vendredi 12 septembre 2008 à l’Office de tourisme a été le premier acte du nouveau projet concernant la zone d’aménagement concerté de la gare de La Rochelle. Conformément à la loi, cette concertation préalable devait seulement évoquer les « intentions » de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Celles-ci ne me paraissant pas être à la hauteur des enjeux à venir, il me semblait utile non seulement de dire pourquoi, mais également de proposer une alternative plus ambitieuse qui s’inscrive dans la durée.
et
sur mon blog :
Réaction aux propos du « Piéton » du quotidien Sud Ouest
au sujet de ma proposition pour la ZAC Espaces Gare
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