LR apaisé, PLUi aux alentours
Troisième partie.
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La préservation à géométrie variable
On doit se rendre à l’évidence que ce ne sont donc pas les mesures à géométrie variable de l’agglomération, à travers son PLUi, qui éviteront une amplification du phénomène de montée des eaux dont les effets ne se feront pas seulement ressentir à l’occasion de conjonctions météorologiques exceptionnelles. Des plus optimistes qui prévoient quelques centimètres pour dans des dizaines d’années, à d’autres qui annoncent l’imminence d’une catastrophe avec le glacier Thwaites32, il conviendrait d’anticiper la situation. Parce qu’il suffit de consulter une carte topographique33 pour constater qu’au sein même de notre agglomération des communes comme Angoulins pourraient devenir des presqu’îles, et d’autres, comme Châtelaillon ou Yves, des îles. Malgré les PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) mis en place dans l’agglomération, on peut lire dans le PLUi que « cette action de prévention n’est bien sûr pas suffisante », sans pour autant trouver de solution au problème. Le projet de déplacement de la gare34 de La Rochelle que j’avais déjà formulé en 2008 s’inscrit parfaitement dans ce scénario préventif, et bien d’autres de cet acabit restent à inventer.
Au lieu de ça, les constructions se poursuivent en lieu et place du milieu naturel, au plus près d’un bord de mer déjà grignoté par l’érosion, comme c’est le cas, pour ne citer qu’un exemple, des dizaines d’appartements qui composent le Domaine de la Tour Carré35.

Pour justifier ce bétonnage du littoral, il est précisé en gras dans le texte de promotion du programme que tout cela se fait dans un « nouveau quartier sans voiture résolument tourné vers la nature36 ». Encore la voiture, bouc émissaire à la mode qui permet d’escamoter le fait que cette nouvelle zone résidentielle tourne le dos à la plus importante station d’épuration de la ville, et se situe à 500m d’un site classé SEVESO d’où peut s’échapper accidentellement un « nuage toxique d’acide chlorhydrique et d’acide fluorhydrique37 »…

Le PADD affirme pourtant qu’« il s’agit aussi évidemment de réduire, voire supprimer l’exposition des populations aux risques et nuisances créés par l’homme : risque technologique, les champs électromagnétiques, le bruit, pollution38 ». Du verbiage pour la forme, comme le « vœu » du conseil municipal de La Rochelle en 2018 consistant à « demander à l’entreprise Enedis de bien respecter le choix de l’usager d’accepter pleinement ou de refuser l’installation des nouveaux compteurs Linky à leur domicile, quel que soit l’emplacement du compteur39 », contredit par les actes en 2019 où ces mêmes compteurs furent installés sans demander leur avis aux locataires dans les HLM de la ville de La Rochelle!
Zéro carbone, 100% com…
Mais puisque jusqu’ici tout va bien, les décideurs adeptes du « green washing » ont bien compris l’intérêt qu’ils avaient à scinder l’agglomération en deux parties. La première qui sert de carte postale pour attirer et régaler le touriste. Et la seconde, à l’écart, dont personne ne parle, reliée au réseau cyclable ou à celui des transports en commun selon un schéma qui consiste principalement à desservir la première, encore et toujours. De plus pour les autobus, ce sera seulement pendant les heures de bureau ou de cours, et lorsque l’état du parc vieillissant le permet40…
Quant aux vecteurs de pollution, bien que l’on ne sache toujours pas comment s’en passer sans opter pour la décroissance ou l’élitisation de la consommation (ou la décroissance pour une majorité ET l’élitisation pour une minorité), qu’il s’agisse des usines (lorsqu’elles n’ont pas déjà été délocalisées, victimes du dumping social), mais aussi de l’automobile et du transport routier, on ne veut plus les supporter dans le centre des villes, quitte à polluer ailleurs et à congestionner la périphérie. C’est justement le cas aux alentours de La Rochelle où le trafic est déjà conséquent avec le nord de l’agglomération et l’ile de Ré. Cette ile depuis laquelle on voit mieux les usines de La Rochelle que depuis La Rochelle elle-même… Cependant le pont qui mène à l’île ne se franchit pas en voiture ou en camion sans que le conducteur soit redevable de l’écotaxe, continuité d’un péage devenu illégitime puisque l’édifice est déjà remboursé depuis le 31 décembre 2011.
D’un côté on a donc une extorsion fiscale censée être justifiée par le fait qu’il s’agirait de « la pierre angulaire d’une politique cohérente et volontariste en matière de préservation et de gestion des espaces naturels41 ».
De l’autre on a une zone portuaire et industrielle qui grignote l’espace naturel en avançant sur la mer (anse Saint-Marc42), et à laquelle vient se rajouter le projet « Port Horizon 2025 ». Ce dernier ne semble pas émouvoir beaucoup de politiques locaux malgré les lanceurs d’alerte qui le décrivent comme une menace pour le fragile équilibre des pertuis43. Il serait pourtant utile de lever tous les doutes sur l’impact éventuel des vases de dragages, au moins pour que l’on puisse croire à l’orientation n° 8 du PADD qui parle de « mettre en place les conditions pour maintenir une filière conchylicole dynamique ».
On pourrait presque penser que des millions d’euros indument ponctionnés sur le citoyen ou investis dans la zone portuaire suffisent à compenser les modifications du milieu naturel et ses éventuelles conséquences sur le continent, sur l’île et dans les pertuis. Il ne reste qu’à espérer que cette équation ne serve pas de modèle pour démontrer la neutralité du bilan carbone qui se veut être l’objectif du projet de « territoire zéro carbone », ou pour justifier « le développement durable du territoire à l’échelle intercommunale » qui se veut être l’objectif du PLUi, comme si l’argent prélevé d’un côté pouvait rattraper les dommages causés de l’autre. C’est pourtant bien cette fable qu’on veut nous vendre, car dans le monde de la finance et de l’entreprise, l’écologie n’est pas rentable si elle rime avec décroissance, elle n’est pas crédible si elle explore les continents des sciences alternatives, et elle n’est pas électoraliste si elle n’est pas démonstrative. Le revers de la médaille de ces contorsions, c’est une écologie dénaturée par sa prostitution à l’économie de marché.
L’incohérence écologique
Force est de constater que les intentions sont souvent magnifiées pour optimiser l’acceptabilité sociétale des projets, quitte à ce qu’au final le résultat soit bien en-deçà.
C’est exactement le cas lorsque l’on observe la configuration du Quai du Carénage et du Quai Amiral Meyer tel que la mairie de La Rochelle l’avait vendue aux rochelais, et ce qu’elle en a fait au bout du compte. A l’origine il s’agissait d’un parking idéalement situé pour les propriétaires ou les locataires de bateaux, les rochelais ou les touristes. A l’aune du projet initial, ce quai devait éradiquer toute possibilité de stationnement pour devenir une promenade ombragée plantée d’arbres. Au final il s’est reconverti en une immense dalle minérale, aménagement dont j’ai déjà souligné tous les inconvénients précédemment.


Une incongruité à une époque où le réchauffement climatique et les canicules incitent à rechercher des solutions pour refroidir la cité, une aberration pour une ville qui se dit concourir dans la catégorie « zéro carbone », et un paradoxe pour une agglomération qui donne des leçons sur la façon dont planter les arbres44 !
D’ailleurs l’évolution du site en 30 ans montre comment elle maitrise davantage la déforestation45.
La rupture avec les habitudes de l’époque, où l’ancien maire de La Rochelle, Michel Crépeau, a laissé sa marque notamment dans une volonté de diminuer les odeurs et autres conséquences des gaz d’échappement, pouvait sembler novatrice et salutaire. S’enferrer aujourd’hui dans une démarche de « Crépeau washing », jusqu’à la caricature lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux automobiles, conduit à des réalisations écologiquement incohérentes puisqu’elles accentuent les préjudices des phénomènes qu’elles sont censées combattre.
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Post-scriptum :
A ceux qui trouveraient que je ne suis pas assez positif dans mon avis sur le PLUi, et qu’il y a aussi des bons côtés, je leur conseille de lire l’avis du Département de la Charente-Maritime63. Ce dernier ne contient qu’« observations », « recommandations », et aucune louanges sur les éventuels aspects positifs du projet.
A ceux qui se demandent d’où j’écris et qui je suis pour juger le PLUi, je répondrai qu’en tant que résidant de La Rochelle, je m’inscris dans la démarche de l’agglomération qui, du 19 juin au 26 juillet 2019, organise une enquête publique dans ses 28 communes afin que ses habitants puissent donner leur avis sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Du 19 juin au 26 juillet 2019, vous pouvez donner votre avis sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par le biais d’une enquête publique qui a lieu dans les 28 communes de l’agglomération de La Rochelle.
32 RMC : 18/02/2019 - Droit de suite : La fonte totale du glacier Thwaites, qui pourrait faire déborder la mer, intervient beaucoup plus vite que prévu. – https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1802-droit-de-suite-la-fonte-totale-du-glacier-thwaites-qui-pourrait-faire-deborder-la-mer-intervient-beaucoup-plus-vite-que-prevu-454405.html
35 « La Rochelle : La Ville veut créer un nouveau quartier résidentiel », par Pierre-Marie Lemaire, Sud Ouest, 14 août 2015 – https://www.sudouest.fr/2015/08/14/habiter-a-la-tour-carree-2096413-1391.php
37 PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION RHODIA OPERATIONS – GROUPE SOLVAY Site de LA ROCHELLE, page 23 – http://www.charente-maritime.gouv.fr/content/download/32425/210454/file/PPI%20com%20VF%20Solvay.pdf
38 Projet de PLUi arrêté par le conseil communautaire, Tome 1 : Rapport de présentation, 1.4 Justification des choix, p.20.
39 Compte-rendu du Conseil municipal de La Rochelle du 28 mai 2018 – https://www.larochelle.fr/uploads/media/CR_28_mai_2018.pdf
40 « La Rochelle : un tiers des bus Yélo bloqué au garage », par Frédéric Zabalza, Sud Ouest, publié le 25 juin 2019 – https://www.sudouest.fr/2019/06/25/un-tiers-des-bus-yelo-est-actuellement-bloque-au-garage-6255489-1391.php
41 « Le péage du Pont de Ré au profit de l’action environnementale ! », Communauté de Communes
de l'Ile de Ré, Mise à jour le Mardi 1 août 2017 – http://cdciledere.fr/agir-pour-environnement/environnement/ecotaxe
42 Featherfilms a produit un stop motion sur une partie de cette réalisation. A voir sur http://www.featherfilms.fr/epto-emcc-suivi-de-travaux/
43 « Parc naturel marin : des réserves sans opposition », par Philippe Baroux, Sud Ouest, 21 juin 2019 – https://www.sudouest.fr/2019/06/21/des-reserves-sans-oppo-sitiondragage-suivi-d-un-deroctage-6239233-1391.php
44 Projet de PLUi arrêté par le conseil communautaire, Tome 3 : Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), Orientation d’aménagement et de programmation, Fiche 06.1 _ La Végétation, Planter un arbre dans les règles de l’art, page 116 – http://www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/get/34486/3.1.2%20Paysage%20et%20Trame%20verte%20et%20bleue
45 « Exposition ESPACE PUBLIC : quelles évolutions en 30 ans ? », Rue de l’Avenir, publié le 14 avril 2019 – https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2019/04/3_LaRochelle_VieuxPort.jpg
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